Quels sont les différents types de traitement du sarcome de Kaposi ?
Le sarcome de Kaposi est une néoplasie non cancéreuse des tissus mous qui se développe chez les personnes exposées au virus du papillome humain (HPV)-8 (HHV-8) à la suite d'un virus appelé virus de Kaposi (KSHV). Il apparaît d'abord sous forme de lésions rouges ou violettes à la surface de la peau; sur le nez, les lèvres ou la bouche; ou dans le tractus intestinal. Ils peuvent se propager dans la circulation sanguine pour affecter d'autres parties du corps, notamment les reins, les poumons et le cœur.
Kaposi peut affecter les hommes et les femmes
Elle survient généralement chez les adultes, mais elle peut aussi commencer dans l'enfance. Il y a trois stades de ce cancer. Le premier est appelé la condition primaire, qui ne peut être diagnostiquée que par chirurgie.
Un diagnostic définitif d'affection primaire est posé lorsqu'il n'y a aucun signe de développement de nouvelles tumeurs. Une biopsie révélera que le cancer est présent. Un deuxième diagnostic est posé après des modifications des ganglions lymphatiques, de la moelle osseuse ou des testicules. Des tumeurs peuvent également être trouvées si la personne a subi une opération pour enlever la moelle osseuse ou les ganglions lymphatiques. Une autre indication pour un deuxième diagnostic est si le patient a reçu un traitement pour un autre cancer.
Le troisième diagnostic est posé s'il n'y a toujours aucun signe de symptômes ou de changements dans les symptômes chez les patients qui ont atteint le deuxième stade. La condition secondaire, cependant, peut également être diagnostiquée chez les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de certaines maladies comme le VIH ou le SIDA. Dans de tels cas, des analyses de sang peuvent confirmer le diagnostic. Pour certaines autres maladies, une analyse du cerveau, du foie, des reins, des os ou du cœur peut montrer si le patient a atteint la phase primaire ou non.
Le virus du papillome humain (VPH-8), qui cause le sarcome de Kaposi, est sexuellement transmissible, de sorte que la propagation de la maladie dépend en grande partie de l'activité sexuelle. Bien que rare, la transmission sexuelle du virus peut se produire sans symptômes. C'est pourquoi les personnes dont les verrues génitales ont été enlevées ou qui utilisent des préservatifs sont plus sensibles à Kaposi.
Bien que le sarcome de Kaposi soit curable dans la plupart des cas, la chirurgie ne peut pas empêcher le cancer de se reproduire. S'il n'y a aucun signe de récidive à ce stade, la chirurgie ne peut être effectuée que pour exclure le cancer. Dans ce cas, la chimiothérapie, la radiothérapie ou l'ablation chirurgicale seront utilisées pour tuer les cellules cancéreuses.
La chimiothérapie peut provoquer des effets secondaires et doit être discutée avec votre médecin. Parce que le cancer s'est propagé à d'autres parties du corps, la chimiothérapie peut ne pas aider à guérir la totalité de la tumeur. De plus, le patient peut avoir besoin de prendre des immunosuppresseurs pendant de nombreuses années après la fin de la chimiothérapie.
S'il n'y a pas de progrès après la chimiothérapie, la chirurgie est recommandée pour le traitement. La chirurgie doit être envisagée si le cancer s'est propagé aux os ou à d'autres parties du corps. La chirurgie est parfois nécessaire pour guérir tous les tissus affectés. Il peut également être utilisé pour les grosses tumeurs.
Une technique plus invasive appelée arthroplastie peut être utilisée si la tumeur est trop volumineuse pour être traitée chirurgicalement. En arthroplastie, une partie des vertèbres de l'articulation de la hanche peut être retirée. L'incision est souvent plus petite qu'en chirurgie pour permettre l'ablation d'une plus grande partie de l'os.
La chimiothérapie peut provoquer des nausées et des vomissements. Il peut provoquer des changements dans la peau et dans les os. Les patients qui suivent une chimiothérapie doivent suivre un régime alimentaire strict et faire de l'exercice et éviter de prendre certains aliments qui peuvent aggraver leur état.
La récupération de la chirurgie prend du temps. Les patients peuvent être hospitalisés pendant plusieurs jours et peuvent devoir rester à l'hôpital pendant plusieurs semaines avant d'être libérés.
La chimiothérapie est la meilleure chance qu'une personne soit guérie du sarcome de Kaposi. Il est important de se rappeler que les traitements contre le cancer se présentent sous différentes formes et peuvent être combinés. Il est nécessaire d'évaluer soigneusement le type de traitement qu'un médecin prescrit à un patient. Il est également important de consulter un médecin avant de subir les traitements.