Tunisie: La République en Questions, le dernier Bey de Tunisie
Dans son ouvrage, le syndrome autoritaire, Michel Camau emploi une formulation tragicomique pour décrire la naissance de la « République » en Tunisie, « le crime fondateur » (celui de Salah ben Youssef par les hommes de Bourguiba).
Cependant, ce « crime fondateur » est né bien avant l’assassinat de Salah Ben Youssef en voyant le sort qu’a réservé Habib Bourguiba et son régime à la famille du dernier Bey de Tunisie
BLOC-NOTES DE SAMI BEN ABDALLAH
Aux lendemains de l’indépendance de la Tunisie, Habib Bourguiba avait aboli la monarchie, la famille du Bey est écartée du pouvoir mais la destitution du Bey tourne aux règlements de compte. La femme du Bey est convoquée au Ministère de l’intérieur.
Son fils témoignera que sa mère ne s’est jamais remise :
« de ses trois jours d’enquête au 4 ème étage du ministère de l’intérieur où la direction de la sureté la questionnait en permanence sur le sort des bijoux de la famille. Maltraitée ou pas, elle est revenue en tout cas avec du sang qui coulait de sa bouche et du bas-ventre. Des hémorragies internes. Elle mourra plus tard dans les bras de mon père, choquée à jamais, et sans jamais nous dire ce qu’elle avait subi pendant son interpellation au ministère de l’intérieur ».
La fille du Bey, Mme Zakiya Bey dira que depuis sa sortie du Ministère de l’Intérieur, sa mère
« a été atteinte de mutisme ».
Le bey ayant appris ce qui est arrivé à sa femme au Ministère de l’intérieur dira:
« c’est aujourd’hui, que j’ai été destitué ». car « Du sang coulait de la bouche et du bas-ventre de la femme du Bey à sa sortie du Ministère de l’intérieur. Elle a été atteinte de mutisme»…
Plusieurs hommes savaient probablement ce qui s’est passé à la femme du Bey au Ministère de l’intérieur.