Chirurgie du granulome

Un granulome est essentiellement une collection de liquide

En général, les fluides granulaires accumulés au cours du temps se calcifient et durcissent en masses solides. Cette calcification se produit en réponse à des forces externes, telles que des changements de pression ou de température. La plupart des granulomes existent à l'intérieur du poumon et sont vus par une radiographie comme une collection de poches durcies.

Un granulome est en fait une collection de liquide calcifié dans une zone spécifique. Ce matériau calciné est généralement très mince et est parfois appelé film liquide. Le granule peut souvent être vu par hasard sur une radiographie ou une autre procédure d'imagerie dans un but différent. Dans la plupart des cas, les fluides granulaires qui s'accumulent au fil du temps sont généralement bénins (non cancéreux). Cependant, de nombreux types de tumeurs à liquide granuleux peuvent provoquer des symptômes tels que essoufflement, toux, douleurs thoraciques, fièvre et douleur.

La première étape du traitement des tumeurs granulomateuses consiste à retirer la tumeur elle-même. Les tumeurs qui se sont formées dans les voies respiratoires ou autour des poumons eux-mêmes peuvent souvent être retirées par chirurgie. Cependant, de nombreuses tumeurs qui se forment sur la tête et le cou peuvent nécessiter une ablation chirurgicale de la tumeur ainsi qu'une grande collection de liquide. Cependant, si la tumeur est dans un endroit où elle ne peut pas être enlevée par chirurgie, le liquide doit être drainé de cette zone.

Un type de chirurgie pour enlever le liquide s'appelle une thoracotomie. La thoracotomie peut enlever la tumeur ou le liquide tout en laissant la zone touchée intacte. Si la tumeur est située dans une zone qui ne peut pas être opérée, une intervention chirurgicale est généralement nécessaire pour enlever les deux.

Étant donné que le liquide contenu dans les tumeurs des granulomes peut contenir du sang, il est parfois impossible de retirer le liquide et de provoquer une obstruction de la respiration. Lorsque cela se produit, une intervention chirurgicale est parfois effectuée afin de dégager les voies respiratoires. Cependant, si la tumeur est volumineuse et que le liquide est contenu dans la tumeur elle-même, le patient peut ne pas survivre à la chirurgie.

Une autre procédure courante utilisée pour éliminer les tumeurs fluides est connue sous le nom d'aspiration

Lors de l'aspiration, un cathéter est inséré dans la cavité du cou. et est utilisé pour aspirer le fluide et l'air et les éliminer à travers un tube. Des techniques chirurgicales comme celle-ci peuvent également être utilisées pour éliminer les cellules mortes qui ne sont pas absorbées par la tumeur. ou pour éliminer d'autres types de matières solides, telles que le mucus.

Bien qu'il existe plusieurs types d'options de traitement disponibles pour retirer et traiter les tumeurs granulomateuses, le type de chirurgie utilisé pour retirer la tumeur doit toujours être considéré avec soin et minutie. Les tumeurs du granulome liquide sont extrêmement dangereuses, et une variété d'options sont disponibles pour aider à prévenir et à traiter les complications qui peuvent survenir pendant la chirurgie.

Il existe deux principaux types de chirurgie disponibles pour enlever les tumeurs du granulome. Bien qu'elles soient à la fois invasives et douloureuses, les procédures les plus invasives sont souvent préférées en raison des risques potentiels de complications.

Les options chirurgicales couramment utilisées comprennent : la thoracotomie, la sympathectomie thoracique, la thoracotomie endoscopique et la thoracotomie endoscopique. La thoracotomie est l'un des types de chirurgie les plus populaires utilisés pour enlever le granulome. La thoracotomie consiste à insérer un instrument métallique long et mince dans un site particulier du corps et à y faire un trou. Le chirurgien insère ensuite un tube mince à travers le trou.

Le tube crée une aspiration qui aspire le liquide et l'air hors de la tumeur. La thoracotomie est souvent utilisée pour enlever les tumeurs qui se trouvent dans une zone où le patient ne peut pas être opéré; dans le cou ou dans les zones où la chirurgie sera très douloureuse et/ou gênante.

La sympathectomie thoracique, quant à elle, consiste à pratiquer une petite incision à la base de la tumeur. Il s'agit de couper l'artère du cou.

Un petit trou est découpé dans la gorge pour permettre le passage d'un petit tube. Dans cette méthode, le chirurgien coupe à travers les tissus mous autour de la tumeur et enlève le liquide du granulome à l'aide du tube.