Arrêtez la violence psychologique – Aidez votre enfant
Qu'est-ce que la violence psychologique ?
La violence psychologique est toute forme de comportement abusif qui implique des mauvais traitements émotionnels répétés à l'encontre d'un enfant adulte. Cela peut être décrit comme une manipulation psychologique. En d'autres termes, c'est lorsqu'un parent ou un tuteur se livre à un comportement abusif dans le but d'obtenir une certaine forme de contrôle sur un enfant adulte.
Quels sont quelques exemples de comportement abusif ? Voici quelques exemples de comportements abusifs courants dans lesquels un parent ou un tuteur peut essayer d'acquérir une certaine forme de contrôle sur son enfant, avec différents niveaux de manipulation et de contrôle émotionnels.
La violence psychologique peut inclure des choses comme des critiques constantes d'un enfant de la part de ses parents ou tuteurs, sans aucune réponse. Si cela se produit temporairement, cela peut causer un préjudice énorme à l'enfant et aux parents. L'enfant se sent incapable de communiquer efficacement sur ses besoins, ce qui conduit au fait qu'il est retiré du monde et a une faible estime de soi. C'est une recette pour la dépression, le stress et le malheur.
Les parents qui imposent constamment des exigences inadéquates à leurs enfants, par exemple, leur disent qu'ils ne sont pas assez bons pour s'asseoir à table avec le reste de la famille. Les parents qui essaient de changer le comportement de leur enfant en leur disant qu'ils doivent « faire plus d'efforts » et qu'ils « ne peuvent pas le faire ». Tous ces éléments exemples de violence psychologique. Si elle est pratiquée pendant une longue période, elle peut entraîner de graves problèmes de santé mentale et éventuellement le suicide.
Une autre forme courante de violence psychologique consiste à refuser les cadeaux et l'affection de la capacité de leur enfant à apprendre et à grandir. Les parents qui refusent à plusieurs reprises les besoins fondamentaux de leur enfant, tels que vêtements, nourriture, abri, etc., peuvent avoir de graves conséquences sur le développement de leur enfant. Dans certains cas, les enfants qui se retrouvent sans parent ou tuteur peuvent même être exclus de la société.
La violence physique comprend également les situations où un enfant adulte a été physiquement maltraité par un parent ou un tuteur. La violence physique peut prendre de nombreuses formes, y compris, mais sans s'y limiter, frapper, gifler, pousser, donner des coups de poing, bousculer, donner des coups de pied, étouffer, bousculer, frapper avec des objets, gifler avec des objets, etc.
La violence psychologique et la violence physique vont souvent de pair, car la violence psychologique laisse souvent des effets durables sur la psyché de l'enfant. ou leur développement social. ou leur vie sociale en général. C'est quelque chose qui provoque souvent un niveau profond de dépression qui a des effets négatifs durables sur la personnalité d'un adulte. ou le développement de la personnalité en général. Cela peut rendre les enfants extrêmement irritables et anxieux parce qu'ils s'inquiètent constamment de la façon dont l'abus les affectera. Cela peut également entraîner de mauvaises habitudes de sommeil et de faibles niveaux d'énergie.
Les enfants qui sont régulièrement maltraités courent des risques plus élevés de souffrir de maladies mentales, de dépression, de toxicomanie, de mauvaise santé et de moins de plaisir dans leur vie, ainsi qu'une diminution de la santé mentale et du bien-être de leur enfant. Ils sont plus susceptibles d'être victimes de grossesses et de violences chez les adolescentes, d'avoir tendance à abandonner l'école, à consommer de la drogue et de la criminalité et à avoir des pensées suicidaires.
La violence psychologique est le pire type de violence envers les enfants que vous puissiez imaginer, car elle laisse un enfant avec des blessures très profondes. Cela rend les enfants mal à l'aise avec eux-mêmes, honteux, déprimés et isolés, et cela a un impact négatif sur leur estime de soi. Cela peut rendre les enfants effrayés de parler avec des amis, déprimés et avoir une faible confiance en eux et une faible estime de soi.
La violence psychologique n'arrive pas qu'une seule fois. Les enfants qui sont exposés à la violence psychologique répètent souvent les mêmes comportements. Cela continue sur une période de temps et peut avoir des résultats dévastateurs sur la relation d'un adulte avec ses enfants. Dans certains cas, cela peut même conduire à la rupture de la relation.
La clé est que les parents soient conscients et sachent quand leur enfant est maltraité émotionnellement par un autre parent. La maltraitance est souvent de nature subtile et peut prendre de nombreuses formes différentes. Si un parent soupçonne que son enfant est maltraité, la première étape consiste à parler à un expert juridique ou à l'enseignant de votre enfant.
Au début, vous devez vous assurer que vos enfants sont en sécurité. Si vous soupçonnez que votre enfant est maltraité et que vous pensez qu'il ne s'agit pas d'abus verbal, vous pouvez alors signaler l'abus aux autorités. La police enquêtera sur l'affaire et l'abus sera signalé.