Affaire d’espionnage Magenta : Tahar Belkhodja enfonce Beji Caid Essebsi

L’affaire d’espionnage Magenta qu’a connue la Tunisie au début des années 1960 n’a pas encore livré tous ses secrets. Dans un témoignage récent, Tahar Belkhodja qui occupait le poste de Directeur General de la Sureté lors de cette affaire, a enfonce son supérieur hiérarchique, le Ministre de l’Intérieur de l’époque : un certain Beji Caid Essebsi.

Ali Mrad était chargé du service de l’écoute sur les communications téléphoniques. Ali Mrad roulait pour d’autres services de sécurité étrangers. Et Beji Caid Essebsi a refusé de le limoger. Savait-il la vérité sur ses activités ?

Béji Caid Essebssi, a bien publié des mémoires (qui s’entendent sur 525 pages où on ne trouve aucune précision sur cette affaire) mais il n’a pas eu le « courage politique » de s’expliquer sur cette bavure 50 ans après les faits.

Retour sur un brulant secret d’Etat : l’affaire d’espionnage Magenta dans laquelle était impliqué, le super Flic Ali Mrad.
3 témoignages contre Ali Mrad et mauvais pour Beji Caid Essebsi
Le témoignage de Tahar Belkhodja

« Témoignages politiques de Tahar Belkhodja (publications de la fondation Temimi pour la recherche scientifique et l’information, Zaghouan, – série 11: Témoignages oraux n° 2, arabe et français).