Quels sont les symptômes de la leucoplasie ?

La leucoplasie (également appelée leucopénie) est une affection caractérisée par une accumulation de substance blanche dans la bouche qui provoque une inflammation de la muqueuse des gencives. La leucoplasie est généralement une tache brun rougeâtre ou grise qui se développe sur la partie supérieure ou inférieure de la bouche. C'est normalement la réponse du corps à une irritation chronique des muqueuses externes de votre bouche. La leucoplasie survient le plus souvent chez les femmes et parfois chez les hommes.

La maladie est très rare chez les enfants; Cependant, cela peut arriver à tout âge pour plusieurs raisons. Il y a certains facteurs qui peuvent mener à la leucoplasie ; comme l'abus d'antibiotiques, la grossesse, le tabagisme, le diabète, l'alcoolisme et certains cancers.

La substance blanche dans la bouche peut avoir d'autres causes, de sorte que la leucoplasie peut être très difficile à diagnostiquer et à traiter. C'est parce que les symptômes peuvent imiter ceux d'autres maladies. Certains des symptômes possibles incluent une sensibilité dentaire, une douleur et une douleur dans les gencives, un gonflement et une rougeur des dents et une sensation générale d'inconfort ou de douleur dans la bouche. Ces symptômes ne signifient pas nécessairement que vous souffrez de leucoplasie, mais ils peuvent vous aider à trouver une solution au problème.

Il existe plusieurs théories sur l'origine de la substance blanche dans la bouche. Il existe une théorie selon laquelle cela est en quelque sorte lié à un excès de bactéries dans le corps. Elle peut être associée à des troubles digestifs malsains comme la maladie de Crohn. Une autre théorie suggère que la substance blanche dans la bouche est due à un apport sanguin anormal. Cela pourrait être dû à une infection telle que chlamydia ou la syphilis.

 

Si elle n'est pas traitée, la leucoplasie peut entraîner de graves complications telles que des abcès dentaires

Une cholestase peut se former dans la bouche ; cette condition provoque des brûlures et des douleurs des gencives, de la douleur et de l'inconfort en mangeant et peut éventuellement conduire à une cholestase.

Lorsque vous présentez des symptômes tels qu'une douleur ou un gonflement dans la bouche, vous devez consulter votre médecin immédiatement. Vous devriez être traité pour la leucoplasie. Les options de traitement comprennent les antibiotiques ou les anticoagulants, qui peuvent réduire l'activité des bactéries responsables de l'infection et empêcher la croissance de nouvelles.

Si vous trouvez que la substance blanche dans votre bouche est de nature douce, cela ne vous posera peut-être aucun problème. Cependant, si la substance blanche dans votre bouche est plus grave que vous ne pouvez le tolérer, vous devrez consulter votre médecin. Les antibiotiques sont généralement prescrits aux personnes atteintes de leucoplasie sévère. Cependant, si vous êtes enceinte, vous devrez peut-être éviter de prendre des antibiotiques, car ils ne sont généralement pas approuvés pour les femmes enceintes. Votre médecin peut recommander une combinaison d'antibiotiques avec une crème topique pour contrôler l'infection.

Votre médecin recommandera une intervention chirurgicale pour les cas où la substance blanche dans votre bouche est trop grave. Cette procédure implique l'ablation chirurgicale de la substance blanche de la zone touchée. Une technique chirurgicale connue sous le nom de détartrage ou d'aspiration peut être utilisée pour la leucoplasie; dans le cas de la chirurgie buccale, un outil spécial appelé endoscope est utilisé pour retirer le matériel blanc de la zone infectée.

Pendant la chirurgie, il peut y avoir des saignements et des ecchymoses. Ceci est commun à toutes les chirurgies, mais si vous souffrez de leucoplasie sévère, vous devriez consulter immédiatement un médecin. Il est également possible que le patient saigne pendant le processus de récupération.

La leucoplasie a également été liée à d'autres infections cutanées, notamment la stomatite et le muguet. Si vous développez une infection, vous devriez consulter un médecin afin de pouvoir commencer un traitement.

Il est important de noter que la substance blanche dans votre bouche peut être inoffensive, surtout si elle est causée par une infection bactérienne. Cependant, la substance blanche dans votre bouche reste préoccupante et vous devez être traité pour cela si vous avez des symptômes persistants après quelques jours.