Traitements alternatifs pour le syndrome post-menstruel

Le syndrome prémenstruel, également connu sous le nom de trouble dysphorique prémenstruel, est un problème de santé extrêmement courant qui affecte jusqu'à 75 % de toutes les femmes à un moment donné de leur vie. Le syndrome prémenstruel (ou trouble prémenstruel) provoque une irritabilité extrême, une anxiété accrue ou une dépression dans les semaines ou les jours précédant le début de votre prochain cycle menstruel. Les femmes souffrant de troubles prémenstruels peuvent même avoir besoin de médicaments ou de thérapies pour soulager leurs symptômes.

Cette condition n'est pas une maladie en elle-même, mais elle est associée à de nombreuses conditions différentes qui peuvent augmenter le risque de développer une maladie prémenstruelle. Par exemple, le syndrome de prémenstruation peut être un signe que vos niveaux d'œstrogènes sont déséquilibrés et que votre corps commence à produire trop de progestérone. La progestérone est une hormone qui aide à réguler le flux menstruel. Lorsque les niveaux de progestérone deviennent incontrôlables, cela peut provoquer des sautes d'humeur et une dépression.

Le syndrome prémenstruel peut également survenir lorsque les niveaux d'œstrogènes se situent dans la plage normale. Cependant, il y a quelque chose qui ne va pas avec votre corps. Votre corps peut avoir des déséquilibres hormonaux tels que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou l'endométriose. Ces conditions peuvent entraîner un excès d'hormones qui interfèrent avec le cycle menstruel normal et interfèrent avec la production de progestérone. Pour cette raison, vous remarquerez peut-être que vos symptômes sont pires que d'habitude avant l'apparition du syndrome prémenstruel.

Il n'est pas rare que le syndrome prémenstruel s'aggrave à mesure que la ménopause progresse. Souvent, la gravité de ce type de syndrome prémenstruel commence à diminuer avec l'âge et à mesure que le corps s'adapte à des niveaux de progestérone plus normaux. Certaines femmes trouvent leurs symptômes si graves qu'elles se sentent déprimées toute l'année et ne peuvent pas profiter de la vie.

Heureusement, il existe de nombreux traitements qui peuvent aider les femmes atteintes du syndrome prémenstruel. Votre médecin vous prescrira probablement un ou plusieurs des médicaments les plus courants pour cette condition. Ces médicaments comprennent le contrôle des naissances, les médicaments hormonaux et les antidépresseurs. Malheureusement, seul un petit groupe de femmes prenant ces médicaments peut en bénéficier. Ces femmes voient leurs symptômes réapparaître lorsque leur taux d'hormones revient à la normale.

 

Il existe également d'autres options à considérer, notamment l'aromathérapie et le yoga

Ces types de remèdes aident les femmes à faire face aux symptômes en soulageant le stress et en relaxant les muscles. Il peut être difficile de gérer les troubles prémenstruels en raison du stress qu'ils provoquent. L'aromathérapie et le massage se sont avérés très efficaces pour aider les femmes à gérer ces symptômes, à la fois en soulageant l'anxiété et la dépression.

Le massage est particulièrement utile pour les femmes qui ont des cas plus modérés de cette condition. Lors d'une séance de massage, une huile ou un gel est appliqué sur les mains et/ou les pieds pour détendre les muscles et relâcher les tensions. Cet effet relaxant permet aux femmes d'acquérir un sentiment de paix et de calme qui peut les rendre plus réceptives aux options de traitement.

Lorsque vous choisissez un massage d'aromathérapie, assurez-vous de discuter des avantages de la méthode avec votre médecin. Si vous souffrez de troubles prémenstruels, il est préférable de choisir un praticien expérimenté qui pratique depuis des années et qui connaît les méthodes les plus efficaces pour traiter vos symptômes prémenstruels.

Pour les cas plus graves de syndrome prémenstruel, l'aromathérapie peut également être associée à d'autres formes de traitement. Les combinaisons disponibles sont vastes et peuvent être très efficaces si elles sont utilisées correctement.

Les femmes peuvent également combiner différents types de traitement pour traiter leurs symptômes. Dans certains cas, ils peuvent nécessiter une combinaison d'aromathérapie et d'hormonothérapie substitutive pour obtenir de bons résultats. L'hormonothérapie substitutive fonctionne très bien pour de nombreuses femmes atteintes d'un syndrome prémenstruel léger à modéré.

Si les traitements alternatifs ne semblent pas fonctionner, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale. Bien que cela puisse être votre seule option, il est important d'en discuter avec votre médecin afin de trouver le meilleur plan d'action pour votre cas particulier.