Tunisie: Les années des mensonges sous Bourguiba

Bourguiba comme Ben Ali étaient la vitrine du pouvoir ou du système. Cependant, en dépit de leur départ, ce système risque de continuer encore.

D’ailleurs, le Rapport sur les droits de l’Homme en Tunisie paru en juillet 2011 (6 mois après le départ de Ben Ali) est instructif à ce sujet : La torture continue en Tunisie. Il ne s’agit pas de « simples bavures » puisque le même Rapport précise qu’il « s’agit d’un système organisé où les ordres venaient d’en haut ».

Autre rapport, celui de la corruption en Tunisie paru en décembre 2011 (11 mois après le départ de Ben Ali). Selon Transparency international, la « corruption a encore augmenté en Tunisie ». Pourtant, les Ben Ali Trabelsis sont partis.

Il faut s’attaquer à la nature même du régime, sinon, les mêmes causes produiront les mêmes effets. Que la vitrine s’appelle Bourguiba,Ben Ali,Moncef marzouki,Hamedi jebali ou jean Dupont,cela n y change rien. Absolument rien. L’exemple de la torture traduit toute cette problématique. Tout ce qu’on lit dans les « pseudos médias révolutionnaires » est faux historiquement. Ben Ali assume une responsabilité historique dans la politique répressive qu’il a adoptée. Cependant, le même Ben Ali n’a pas inventé l’eau chaude en la matière. Il n’a fait que continuer sur la voie de Bourguiba.

Noureddine Ben Khedr, un des leaders historiques de la Gauche tunisienne, témoigne pour l’Histoire sur les années des mensonges sous Bourguiba.

« Le drame de la répression en Tunisie, c’est que tout le monde devient amnésique. Aujourd’hui, tous disent : « on ne savait pas ! ». C’est le comble du cynisme ! Je suis persuadé que, tôt ou tard, ce dossier s’ouvrira. Ce qu’il révélera sera terrible pour ceux qui croient aujourd’hui avoir échappé à la justice humaine. » . Noureddine Ben Kheder- ancien dirigeant de la gauche tunisienne, ancien prisonnier d’opinion (1936-2005)

Le témoignage suivant est extrait de L’ouvrage : « Le rôle politique et culturel de Perspectives et des perspectivistes dans la Tunisie indépendante », Publications de la Fondation Temimi pour la recherche Scientifique et l’information. Tunis Septembre 2008